Au lendemain de l’élection présidentielle au Gabon, le principal adversaire du président sortant Ali Bongo Ondimba, Jean Ping, s’est proclamé « vainqueur », dimanche après-midi, tandis que le premier cité dit attendre « sereinement » les résultats.
Dans une déclaration faite devant la presse à Libreville, Jean Ping dit s’être basé sur des chiffres collectés par l’opposition, à travers les procès-verbaux rassemblés dans 20 postes de saisie connectés à un système central, via un réseau satellite, afin de transmettre les chiffres au quartier général (QG) de Libreville.
« Je suis l’élu », a déclaré M. Ping. « Au moment où je m’exprime devant vous, les tendances générales nous donnent vainqueurs », a-t-il ajouté, depuis son QG, remerciant ceux qui ont porté leurs suffrages en faveur de l’alternance et du changement.
Cette déclaration intervient alors que la centralisation des chiffres n’est pas encore terminée et que les résultats officiels ne seront communiqués que mardi à 17 H, selon le ministère de l’Intérieur.
Quelques heures après, Ali Bongo Ondimba a à son tour réagi devant ses partisans. « Pour l’heure, mes chers compatriotes, nous sommes légalistes et nous sommes républicains donc nous attendons sereinement que la CENAP (commission électorale, ndlr) annonce les résultats de l’élection », a affirmé le président sortant.
En attendant mardi, à Libreville ou à Port-Gentil, la deuxième ville du pays, de nombreux habitants ont perdu leur sérénité. Plusieurs commerçants ont préféré fermer boutique, la circulation est fluide. Les Gabonais craignent de nouvelles violences, comme ce fut le cas lors de la dernière élection présidentielle en 2009.
Auteur: Armand Tanoh