Quatre représentants ivoiriens font leur entrée au Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains dont la cérémonie d’installation des membres a eu lieu, mercredi, à la mosquée Al Qaraouiyine à Fès (Maroc), sous la haute autorité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste.
Il s’agit du Cheick Boikari Fofana, Président du Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM), Mamadou Traoré, Imam de la Mosquée de Riviera à Abidjan, Mustapha Sonta, Khalif Général de la Tijaniya de Côte d’Ivoire et Younes Touré, Président du Conseil fédéral des Tijanis de Côte d’Ivoire (COFETCI).
Le Roi a affirmé, à cette occasion, que cette Fondation constitue un cadre permettant aux Oulémas de remplir le devoir qui leur incombe de faire connaître l’image réelle de la religion tolérante de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la tolérance et la volonté de coexistence.
Il a indiqué, également, que cette initiative procède plutôt d’une conception intégrée de la coopération constructive et d’une volonté de répondre concrètement aux demandes de nombre de pays africains frères, en matière religieuse.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi considère que cette Fondation, à travers ses différentes filiales dans les pays africains, œuvrera aux côtés de toutes les instances religieuses concernées, à remplir le rôle qui lui revient de répandre la pensée religieuse éclairée et de faire face aux thèses d’extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains pseudo-prédicateurs colportent au nom de l’Islam.
Le choix de la ville de Fès comme siège pour cette fondation se justifie par le statut religieux dont jouit la cité en tant que capitale académique et spirituelle du Maroc, selon le monarque.
AIP
Auteur: Armand Tanoh