Abidjan, le mardi 4 novembre 2025(LDA)-L’Ivoirienne Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a appelé à une mobilisation internationale renforcée pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans le Sahel, à la 43ᵉ session de la Conférence générale de l’UNESCO, le vendredi 31 octobre 2025.
Mariatou Koné a réaffirmé l’engagement du pays en faveur du multilatéralisme et de la culture de la paix, rappelant que la Côte d’Ivoire reste une « terre d’accueil et d’hospitalité », solidaire de ses pays frères du Sahel, durement éprouvés par le terrorisme. Avant d'inviter l’UNESCO et la communauté internationale à accorder une attention accrue à cette menace persistante et à privilégier le dialogue pour résoudre durablement les conflits.
Pour elle, cette conférence doit servir de « catalyseur d’une solidarité renouvelée entre les nations », soulignant que la Déclaration de la Côte d’Ivoire est centrée sur la technologie, l’innovation et la préservation de la biodiversité face aux défis climatiques.
Mme Koné a évoqué le projet d’agroforesterie et de recherche scientifique, mené en partenariat avec l’UNESCO et l’Union africaine, ainsi que la construction d’un centre d’innovation et de culture dédié à l’intelligence artificielle (IA). Ce pôle ambitionne de faire du pays un acteur majeur en matière d’IA sur le continent africain.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a soutenu que l’éducation reste au cœur de toutes les politiques de développement durable, annoncçant l’adhésion de plusieurs villes ivoiriennes au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, marquant une avancée importante dans la promotion du savoir et de l’apprentissage tout au long de la vie.
Sur le plan culturel, la Côte d’Ivoire a réaffirmé sa volonté de réappropriation de la mémoire historique, notamment à travers la restitution du tambour-parleur sacré Djidji Ayokwé, symbole de la tradition et du dialogue.
Mariatou Koné a salué la coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO, tout en réaffirmant la détermination du pays à bâtir une société résiliente, innovante et solidaire.
Auteur: OM