Le Maroc et la Russie consolident leur partenariat stratégique à Moscou

Abidjan, le jeudi 16 octobre 2025(LDA)-Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, le jeudi 16 octobre 2025 à Moscou, dans le cadre d’une visite officielle marquant une nouvelle étape du partenariat stratégique entre les deux pays, établi en mars 2016 à la suite de la visite du roi Mohammed VI à Vladimir Poutine. 

Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé leur volonté de « porter les relations maroco-russes à un niveau supérieur », à la hauteur du potentiel économique et diplomatique existant entre Rabat et Moscou, à travers un communiqué conjoint.

Les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente instituant un Comité de travail russo-marocain entre les deux ministères des Affaires étrangères. Cette instance aura pour mission d’évaluer les programmes de coopération en cours et de proposer de nouveaux axes de partenariat dans des secteurs à forte valeur ajoutée, notamment l’énergie, l’agriculture, la pêche et la recherche scientifique. Ils ont également convenu de maintenir un dialogue politique régulier et un suivi conjoint des accords conclus, dans le but de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale. Ce mécanisme devrait renforcer la coordination diplomatique sur les grands dossiers régionaux et internationaux, en particulier en Afrique du Nord, au Sahel et au Moyen-Orient.

Les discussions ont porté sur les principaux dossiers d’actualité, parmi lesquels la situation sécuritaire au Sahel, les tensions au Moyen-Orient et la coopération énergétique entre la Russie et les pays africains.

Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé la convergence de leurs positions en faveur d’un multilatéralisme équilibré, d’un dialogue politique inclusif et du règlement pacifique des différends régionaux.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du dialogue régulier entre les deux diplomaties, amorcé depuis plusieurs années, tant à Rabat qu’à Moscou ou en marge des sessions de l’Assemblée générale des Nations unies.

Nasser Bourita et Dmitri Patrouchev coprésident les travaux de la 8ᵉ Commission mixte de coopération économique, scientifique et technique, qui vise à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.

Ce renforcement diplomatique intervient dans un contexte de recomposition des équilibres mondiaux, où Rabat et Moscou cherchent à consolider leur dialogue politique et leur coopération économique dans un esprit de respect mutuel et de partenariat gagnant-gagnant.

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN