Abidjan, le mardi 30 septembre 2025(LDA)-Le Lycée scientifique de Yamoussoukro a accueilli la cérémonie de remise de la « Bourse de l’Ambassadeur de Chine 2025 », le 19 septembre dernier. Un événement qui illustre l’importance croissante accordée à la coopération éducative entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Plus de 300 élèves issus de 15 établissements, ainsi que des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, des autorités locales et du Réseau des anciens étudiants ivoiriens en Chine (REIAC) ont pris part à la cérémonie.
Pour l’ambassadeur de Chine, WU Jie, ce programme vise à encourager l’excellence académique et à préparer la jeunesse ivoirienne à jouer un rôle moteur dans le développement du pays. « La Bourse de l’Ambassadeur de Chine soutient la formation des talents et contribue à renforcer l’amitié entre nos deux peuples », a-t-il expliqué, tout en appelant les jeunes à cultiver la paix et à s’investir pleinement dans leurs études.
Cette initiative intervient dans un contexte particulier : la commémoration du 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Chine et de ses alliés contre le fascisme. Un rappel, selon l’ambassadeur, de la valeur de la paix et de la coopération entre nations.
Du côté ivoirien, les autorités ont salué un geste qui confirme la solidité du partenariat stratégique entre Abidjan et Pékin. Elles se sont engagées à œuvrer avec la partie chinoise pour diversifier et approfondir la coopération éducative, offrant ainsi davantage d’opportunités aux jeunes générations.
Auteur: OM