Cameroun : Paul Biya(92ans) rempile pour un huitième mandat

Abidjan, le lundi 14 juillet 2025(LDA)-À moins de trois mois de l’élection, Paul Biya a officialisé le dimanche 13 juillet 2025 sa candidature à un nouveau mandat, via un message publié sur son compte X. Il rempile pour un huitième mandat à la tête du Cameroun. Avec 43 ans de règne, il est aujourd'hui le plus vieux dirigeant élu en exercice à travers le monde.

A la tête du Cameroun depuis 1982, M. Biya, aujourd'hui le plus vieux dirigeant élu en exercice à travers le monde, entend participer au scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, après 43 ans au pouvoir.

"Je suis candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025", a-t-il écrit. "Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l'acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n'est pas de défis que nous ne puissions surmonter", a poursuivi le nonagénaire.

A 92 ans(né le 13 février 1933 à Mvomeka'a, un village du sud du Cameroun), Paul Biya est contesté pour sa longevité au pouvoir par une frange de la population, reclamant une alternance. 

Paul Biya a fait ses études secondaires à Yaoundé, avant d’arriver à Paris, où il rejoint la Sorbonne. En 1961, il obtient une licence de droit public.

Il devient Premier ministre du Cameroun en 1975, puis accède à la magistrature suprême en 1982, suite à la démission de son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo.

 

 

Auteur: PB

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN