Côte d’Ivoire/Zone UEMOA : les avocats tiennent leur 3ème congrès à Abidjan

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a invité les avocats de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à œuvrer en faveur de la consolidation de cet espace économique commun, lors du 3ème congrès des avocats de la zone UEMOA, organisé par l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, le mercredi 18 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Sansan Kambiré a souligné que l’UEMOA n’est pas uniquement une union économique, mais également et surtout, une communauté de droit.

"Ce thème m’offre l’occasion de souligner qu’au cours de sa création, l’UEMOA a œuvré pour l’intégration sous-régionale, en s’efforçant de garantir le respect de l’État de droit et des libertés publiques, tout en promouvant une union économique solide", a fait savoir le ministre Sansan .

Et de souligner la nécessité de renforcer la libre circulation des avocats dans l’espace communautaire, ainsi que de traiter la question de la gestion de l’assistance judiciaire.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, avocat de formation, a exhorté ses confrères à toujours s’engager en faveur de la défense des intérêts des États et des populations des pays membres de la zone UEMOA. Il a relevé l’importance de leur rôle dans la promotion de la justice et du développement au sein de cette région.

Le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Maître Claude Mentenon, a soutenu1 que ce 3e congrès des avocats de l’UEMOA serait riche en échanges pour la corporation, après les deux précédents, tenus au Togo et au Burkina Faso en 2019 et 2021, sur les thèmes "Intégrer par le droit" et "Justice et corruption".

Il a aussi ajouté que les échanges porteront sur le secret professionnel et l’inviolabilité du cabinet, face à la déclaration de soupçon et au contrôle de conformité.

Le congrès qui planche sur le thème « Dix ans d’application du règlement n° 05 : retour vers le futur de l’avocature de l’espace UEMOA » enregistre la participation de 300 avocats issus des huit pays de l’UEMOA. Il prend fin ce vendredi.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN