Les chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et celui de la Guinée Alpha Condé ont inauguré vendredi à Gbéléban, localité dont est originaire la mère du Premier cité, le pont de la « Fraternité », reliant la Côte d’Ivoire à la Guinée.
Ce pont dont la construction a été financée grâce au Contrat de désendettement et de Développement (C2D) a coûté 3,2 milliards de F CFA. Long de 140 mètres, il utilise des piliers en béton, des poutres et un tablier métalliques. Le recours à cette technologie a permis, selon le ministre Ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, que l’ouvrage soit réalisé dans un délai de 12 semaines, impliquant une importante réduction du coût de réalisation.
« Ce pont est important parce qu’il relie la Côte d’Ivoire à la Guinée. Il s’appelle le pont de la ‘’Fraternité’’ », a déclaré le président Ivoirien Alassane Ouattara. Félicitant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, et celui des Infrastructures économiques Patrick Achi, ainsi que tous ceux qui ont travaillé pour que cet ouvrage soit une réalité. « C’est un jour important pour les populations de Côte d’Ivoire et de Guinée », a affirmé Alassane Ouattara.
Selon le Chef de l’Etat Guinéen Alpha Condé, ce pont est le symbole de ce que la Côte d’Ivoire et la Guinée sont « un même pays ». Pour Alpha Condé les populations vivant de part et d’autre de la frontière sont « identiques » avec « les mêmes valeurs et les mêmes coutumes ».
Rodel Koffi
Auteur: Elisee Bolougbeu