Protéger et sauvegarder des espèces animales protégées, surtout les chimpanzés. C’est le but de ce projet de couloir écologique (Maquette en photo) que l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) de Côte d’Ivoire entend réaliser dans l’Ouest ivoirien. Il devrait relier le parc de Taï à la forêt libérienne qui se trouve à la frontière de la Côte d’Ivoire.
Des inquiétudes
Mais cet ouvrage qui va s’étendre sur 200 à 1000 m le long de la rivière Saro, suscite déjà de vives inquiétudes au sein des populations riveraines, selon l’AIP. En effet, les habitants des localités inscrites sur la liste des sites à déguerpir dans le cadre de l’exécution de ce projet, ont exprimé,mercredi 15 mars 2017, leurs craintes, suite à l’annonce de l’étude de faisabilité dudit projet faite par le député-maire de Taï, Désiré Gnonkonté.
« Nous sommes tristes et inquiets quant à l’avenir de Taï si ce deuxième déguerpissement se passe dans la zone. Car celui de Kongodjan en 1987 a laissé plus de 200 paysans et leurs familles sans abris. Il a aussi détruit leurs biens et obligé des centaines d’élèves et étudiants dont moi-même à abandonner l’école », a déclaré un habitant.
Selon le député-maire de Taï, Désiré Gnonkonté joint au téléphone par l’AIP, les populations de ces sites ne doivent pas être inquiètes. « Nous ne sommes pas à une phase de déguerpissement. Cette annonce que j’ai faite, c’est pour la réalisation des études de faisabilité qui dureront deux ans à l’issue desquelles les techniciens expliqueront aux élus aux populations les dispositions à prendre car dans une étude de faisabilité, le projet peut être retenu comme annulé» a- t-il expliqué.
Auteur: Armand Tanoh