Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Andrew B. Haviland, rassure que ce pays continuera de travailler avec ses partenaires internationaux, en dépit du changement de régime intervenu à l’issue des élections présidentielles du 08 novembre 2016.
S’exprimant mercredi devant des invités issus notamment de partis politiques, de la société civile et de médias ivoiriens, quelques minutes après la confirmation des résultats, M. Haviland a souligné que cette élection organisée la veille marque un tournant pour une nouvelle administration qui prendra les rênes.
Celle-ci, a-t-il assuré, continuera de diriger non seulement aux Etats-Unis mais aussi de travailler avec ses partenaires internationaux sur des sujets clés comme le changement climatique, la protection des droits de l’homme, la lutte contre l’extrémisme et le développement de l’agenda économique mondial qui mène à la prospérité et de plus en plus opportunités pour tous.
« Bien que nous ne puissions pas être certains de la façon dont le prochain président abordera tous les défis auxquels nous sommes confrontés, une chose est claire : les idéaux et les valeurs démocratiques américains continueront d’être le fondement et la base de nos relations extérieures, y compris notre partenariat avec la Côte d’Ivoire », a poursuivi Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
Avec ces résultats, Barack Obama commencera la transition pour quitter la Maison Blanche à son successeur et le 20 janvier 2017, M. Trump prêtera serment en tant que le 45ème Président des États-Unis.
Il s’agit de la 58ème élection présidentielle des Etats-Unis. L’histoire démocratique des Etats-Unis établit que pendant les 228 années que le pays a fonctionné sous cette constitution, l’on a assisté 18 fois à un transfert pacifique du pouvoir d’un président d’un parti politique à un président d’un autre parti politique.
Alors que tous les sondages donnaient favorite la démocrate Hillary Clinton – qui a consacré pratiquement toute sa vie à la politique-, les élections présidentielles ont été remportées par le républicain Donald Trump, richissime milliardaire magnat de l’immobilier et présentateur télé à ses heures perdues.
AIP
Auteur: Armand Tanoh