Ousmane Touré, jeune diplomate en poste à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, a été distingué « Prix de l’Etoile montante de la Diaspora » ivoirienne, dans la catégorie « Diplomatie » à la deuxième édition la Nuit de la diaspora, pour ses efforts de mobilisation de ressources et partenaires en faveur des couches défavorisées dans son pays, ainsi que ses actions de sensibilisation contre l’immigration clandestine auprès de ses compatriotes.
Cette cérémonie s’est tenue samedi au Golf Hotel d’Abidjan, en présence du directeur des Ivoiriens de l’étranger, Issiaka Konaté, représentant le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Ally Coulibaly.
Le lauréat Ousmane Touré a profité de cette occasion pour appeler à nouveau les jeunes ivoiriens et africains à l’éveil de conscience, en évitant « ces aventures dont le dénouement est la mort, dans des conditions atroces et difficiles », relevant que le continent africain regorge de plusieurs potentialités pour réaliser leurs rêves.
Il a dédié son trophée à l’ambassadeur Claude Béké, ex-secrétaire général des Affaires étrangères décédé le 17 septembre 2016, auquel il a rendu un vibrant hommage, mais aussi à sa région d’origine, le Denguélé.
Plusieurs diplomates ivoiriens et ivoiriens de la diaspora ont pris part à cette cérémonie qui a vu la distinction d’autres lauréats ivoiriens et africains.
AIP
Auteur: Armand Tanoh