Print this page

Côte d’Ivoire-Burkina: Roch Kaboré sollicite son « doyen » Ouattara pour relancer l’économie du Faso

« Nous nous sommes permis de lui demander de nous appuyer pour la relance de l’économie au Burkina suite à notre récente histoire émaillée de difficultés économiques de tous ordres. Nous sommes venus également lui dire combien nous prêt à renforcer les liens multiséculaires qui unissent le Burkina et la Côte d’Ivoire », c’est en termes que s’est exprimé le président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, Salif Diallo, au sortir d’une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan.

Porteur d’un « message simple » du chef de l’Etat du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le mardi 31 mai 2016, Salif Diallo qui était à la d’une délégation comptant  également les ministres burkinabés de l’Intérieur et de la Sécurité, Simon Compaoré, et des Affaires Etrangères, Alpha Barry, a insisté sur leur de voir « relancer rapidement la coopération entre les deux pays sur la base du traité de 2008 d’amitié et de coopération ».

« Le deuxième aspect du message était de venir remercier le président de Côte d’Ivoire pour sa contribution à la paix au Burkina d’une manière particulière, et dans la sous région d’une manière générale. Le président (Ouattara) est effectivement notre doyen et nous prenons conseil auprès de lui pour tout ce qui touche à la sécurité, à la coopération économique dans a zone ouest africaine, et nous nous sommes félicités du travail accompli en Côte d’Ivoire par le président, notamment la relance de l’économie de ce pays post conflit », a conclu Salif Diallo.

 

Ce dernier et sa délégation profiteron de ce voyage à Abidjan pour préparer le prochain sommet du Traité d'amitié et de coopération (TAC) ivoiro-burkinabé.

 

Adoul Razak Dembélé

Auteur:
Armand Tanoh