Print this page

La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie célèbrent 50 ans d’amitié et de coopération

La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie vont marquer le cinquantenaire de leurs relations d’amitié et de coopération par une célébration festive jeudi pour laquelle le ministre éthiopien des Affaires Etrangères, Tedros Adhanom Ghedreyesus, séjourne depuis la veille à Abidjan.

Arrivé dans la nuit de mardi, M. Tedros Ghedreyesus, a eu,  dans la matinée de mercredi, un tête à tête avec son homologue ivoirien, Mabri Toikeusse. Il s’était rendu un peu plus tôt à Grand-Bassam pour un hommage aux victimes de l’attaque terroriste du dimanche 13 mars marqué par le dépôt d’une gerbe de fleurs. Selon celui-ci, il s’agissait de porter la compassion et la solidarité du gouvernement et du peuple éthiopien à la Côte d’Ivoire après ce drame qui au-delà du pays, a-t-il noté, touche toute l’Afrique.

La visite du premier ministre éthiopien, qui revêt un caractère officiel,  vise, globalement, au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, vielles d’un demi-siècle, a-t-il  fait savoir. Outre l’aspect festif, plusieurs accords de coopération vont être paraphés jeudi notamment en matière économique.

Ces accords selon  l’officiel éthiopien permettront à la Côte d’Ivoire et à son pays de travailler davantage ensemble. L’un de ces accords porte notamment sur une exemption de visa entre les deux Etats pour ce qui concerne les officiels.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh