Print this page

Côte d’Ivoire-Burkina : Vers une visite officielle de Kaboré à Abidjan

Normalisation. Le président ivoirien Alassane Ouattara affirme que la question des "écoutes téléphoniques", qui a conduit à l'émission d'un mandat d'arrêt international du Burkina Faso à l'encontre du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, est en voie d’être réglée.

"Concernant la question des écoutes téléphoniques, elle est en voie d’être réglée. Nous travaillons à ce que le président Kaboré (Roch) vienne en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire", a déclaré Alassane Ouattara, jeudi, au sortir d’une rencontre avec son homologue français, François Hollande, à Paris.

Début janvier, la justice militaire burkinabé a lancé un mandat d’arrêt internationale contre Guillaume Soro dans le cadre d'une enquête sur le coup d’Etat manqué de septembre au Burkina Faso. Cette situation avait quelque peu refroidi les relations entre les deux pays.

"Nous avons échangé sur les voies et moyens pour consolider les relations d'amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Il est de notre devoir de faire en sorte que nos relations soient renforcées", avait déclaré Burkina Faso, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le 29 janvier au sortir d’un entretien avec Alassane Ouattara à Addis –Abeba, en marge du 26ème sommet de l’Union Africaine. Il avait par ailleurs indiqué à ses compatriotes son accord pour un règlement diplomatique de cette affaire.

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh