Les administrations douanières de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’organisation mondiale des douanes (OMD) ont été invitées à s’engager davantage dans la gouvernance informatique, au terme de la deuxième réunion du groupe de travail régional sur le développement informatique tenue du mercredi au vendredi à Abidjan.
Cette réunion des gestionnaires des systèmes information des administrations douanières a également recommandé la conformité des systèmes informatiques aux normes et standards régionaux et internationaux. Les participants ont encouragé la création de guichets uniques et la dématérialisation des procédures douanières. Ils ont appelé les administrations douanières à veiller à la mise en œuvre des actions urgences inscrites au plan de développement informatique de la région.
"Je me réjouis de vos travaux qui doivent dissiper les inquiétudes en permettant aux administrations douanières d’offrir des services de qualité pour la satisfaction des clients d’une part, et pour mériter de la confiance des gouvernants d’autre part", a déclaré le directeur général adjoint des douanes, le colonel Da Pierre. Il a pris l’engagement au nom du directeur général des douanes, le général Issa Coulibaly, de porter les recommandations auprès de ses pairs lors de la 21è réunion de la Conférence des directeurs généraux des douanes prévue dans les mois à venir en Côte d’Ivoire.
Des groupes de travail régionaux ont été mis en place par la Conférence des directeurs généraux dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de la région OMD de l’Afrique occidentale et centrale pour mener des réflexions sur plusieurs axes dans la perspective d’améliorer la qualité et les performances managériales des administrations douanières.
Lors de la 20è Conférences des directeurs généraux à Abuja au Nigéria en 2015, il a été décidé de supprimer quatre groupes de travail et maintenir uniquement celui sur le développement informatique dirigé par la Côte d’Ivoire, eu égard à l’importance de l’informatique dans le processus des procédures douanières.
AIP
Auteur: Armand Tanoh