Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et la NSIA Banque ont signé une convention de partenariat stratégique portant sur le financement des opérations de lotissement et de viabilisation encadrées par l'État de Côte d’Ivoire, le mercredi 13 novembre 2024, à la salle de conférence du 17e étage de la Tour A au Plateau.
Cet accord vise à mettre en place un schéma de financement pour les lotissements et les aménagements de terrains urbains.
En outre, il permettra aux lotisseurs et aux aménageurs de bénéficier d'un accompagnement structuré pour le développement de leurs projets.
,Le ministre Bruno Nabagné Kone a remercié la délégation de la banque pour le financement des premières opérations de ce type, avant de rappeler les réformes et les actions entreprises par son département ministériel.
Ce sont notamment , la mise à disposition d’un Schéma Directeur d’Urbanisme pour le Grand Abidjan (SDUGA), la révision de celui de la ville de Yamoussoukro ainsi que de l’ensemble des 31 chefs-lieux de région, de Plans d’Urbanisme Directeur (PUD).
Cette dynamique se poursuit avec l’élaboration des PUD des 71 chefs-lieux de départements, ainsi que la réalisation des Plans d’Urbanisme de Détail (PUD) des villes déjà couvertes par un Plan d’Urbanisme directeur.
Le Directeur Général de l'entreprise financière M. Leonce Yacé, a félicité le ministre Bruno Nabagné Koné et ses collaborateurs pour tous les efforts de modernisation et de sécurisation qui ont été réalisés depuis quelques années pour faciliter les opérations et les interventions des acteurs du secteur bancaire.
« Nous sommes disposés à apporter des solutions de financement qui permettront d'avoir de vrais lotissements », a-t-il soutenu.
Avec Sercom
Auteur: I Khalil