Le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), Guy-Michel Kouakou soutient que le coût de la connexion internet est moins cher en Côte d’Ivoire comparativement dans les pays de la CEDEAO, à la Tribune Tout savoir sur du Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG), le mardi 29 octobre 2024.
Selon lui, les opérateurs de téléphonie de la Côte d’Ivoire proposent des offres plus abordables que ceux des pays de la CEDEAO,
Pour le Service SMS, le prix moyen est passé de 1,46 FCFA/SMS à 0,96 FCFA/SMS, soit une baisse de 34% entre 2019 et 2024. Pour le Service Internet mobile (Data), le prix moyen est passé de 0,65 FCFA/Mo à 0,41 FCFA/Mo, soit une baisse de 37% entre 2019 et 2024.
Il a confié que l’indice d’abordabilité est passé à 1,54% en 2023 et est en dessous du seuil d’abordabilité recommandé par l’Union Internationale des Télécommunications ( UIT ) 3% et par la Banque mondiale soit 2%.
Le conférencier a fait savoir que les actions menées par l’ARTCI ont permis de baisser les tarifs rendant les services numériques plus accessibles pour une majorité d’Ivoiriens. « Cette évolution est le fruit de notre action pour promouvoir une concurrence saine et équitable », a-t-il dit.
Auteur: Merlin Kouadio