Print this page

Africa Telecom People 2015 : il faut l’amélioration des infrastructures pour le e-commerce en Afrique, selon Francis Dufay(DG Jumia-CI)

Francis Dufay, Directeur Général de JUMIA Côte d’Ivoire a participé à la 11e édition d’Africa Telecom People 2015 . A cette occasion, il a fait une communication lors de la troisième séance de réflexion sur le thème : « Quelles Infrastructures pour le commerce électronique en Afrique ? ». Francis Dufay s’est montré confiant quant à la capacité des infrastructures existantes à favoriser l’essor du secteur, pourvu qu’elles bénéficient d’une amélioration continue.

 

Entièrement consacrée au commerce électronique, Africa Telecom People 2015 a enregistré la participation de Francis Dufay au panel de réflexion sur les infrastructures nécessaires au commerce électronique en Afrique. 

Selon le directeur général de Jumia-CI, le e-commerce repose sur quatre principales infrastructures: Internet ou l’autoroute de l’information, la logistique, le paiement et le cadre juridique.

Pour M. Dufay, la Côte d’Ivoire a « la base des différents types d’infrastructures » nécessaires au développement du commerce électronique et « l’enjeu reste d’améliorer chacun de ces éléments ». 

Même si JUMIA a réussi à transcender les insuffisances inhérentes à chaque type d’infrastructure, ce qui lui permet d’acheminer plus de 2000 colis quotidiennement, plusieurs points bénéficieraient d’une évolution qualitative. Notamment :

La logistique ; avec un meilleur réseau routier, des prestataires offrant une qualité irréprochable à des coûts avantageux et un adressage plus compréhensif.

Le paiement; avec l’adoption massive de la dématérialisation des moyens de paiement tel que le mobile money, pour lequel JUMIA bénéficie de l’accompagnement expert de MTN.

Le cadre réglementaire et organisationnel qui pourrait bénéficier de plus d’éducation des acteurs pour une meilleure compréhension des implications contractuelles.

Et internet, dont la pénétration estimée à 8 000 000 d’individus en Côte d’Ivoire, reste insuffisant

Malgré ces améliorations indispensables, Francis Dufay est catégorique : « le e-commerce peut se developper en Côte d’Ivoire ». Et les efforts du Gouvernement ainsi que ceux des acteurs privés tel que MTN, pour étendre la portée de l’internet, réglementer le secteur et développer l’adoption de la monnaie électronique, sont de précieuses notes d’espoir qui augurent d’un avenir radieux du commerce électronique en Côte d’Ivoire. 

La onzième édition du salon international des TIC, Africa Telecom People 2015, a eu lieu du 8 au 9 octobre 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan autour du thème « E-commerce en Afrique : 2015, l’année du décollage ? ». 

 

Source: Jumia-CI

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly