Côte d'Ivoire/lndustrie minière : le gouvernement inaugure la mine d'or de Lafigué

Située dans la région nord du pays, près de la ville de MBengué( Dabakala ), la mine de Lafigué a été inaugurée le samedi 19 octobre 2024 par le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

C'est précisément en 2017 que la mine a été découverte. La première coulée d’or à été réalisée en juillet 2024. Le coût de production oscillant entre 900 et 975 dollars par once.

Elle devrait contribuer à augmenter la production nationale d’or, qui pourrait atteindre 55 tonnes, contre 50 tonnes l’année dernière. Surtout que l’objectif du gouvernement est de doubler la contribution de l’exploitation minière au PIB, de 3 à 6%.

La mine de Lafigué est sous exploitation de la société canadienne Endeavour Mining. Laquelle gère déjà la mine d’or d’Ity, Elle est prévue pour une durée de vie de treize ans et devrait produire cinq tonnes d’or par an.

La mine d’or de Lafigué vient s’ajouter aux deux nouvelles exploitations mises en service en 2023 : Abujar et Séguéla.

La Côte d’Ivoire renforce ainsi sa position dans l’industrie minière avec l’ouverture de cette nouvelle mine d’or. Qui est la 13e entreprise d’or industrielle du pays. 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN