Le Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, a conduit une délégation ivoirienne en mission d’études en France du 13 au 19 octobre 2024, en vue de s'inspirer du modèle français en matière de promotion de la bonne gouvernance.
Cette mission stratégique de la HABG, avec le soutien du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PAGOF2), s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien, à renforcer la transparence et la lutte contre la corruption, à l'effet d'assurer la bonne gouvernance dans la gestion du service public.
Le président de la HABG a révélé que l'initiative vise à s’inspirer du modèle français de gestion des déclarations de patrimoine, un élément clé pour assurer la transparence dans la gestion des biens des agents publics pour le bonheur des populations.
Selon lui, les échanges seront salutaires, dans la mesure où, ils constituent un cadre pour l'institution ivoirienne de s'imprégner de l'ensemble des mécanismes et stratégies mis en œuvre par la France pour garantir la bonne gouvernance.
" Les discussions permettront également de jeter les bases d’une coopération renforcée entre la HABG et ses homologues français, avec l’éventuelle signature d’un protocole d’accord pour formaliser cette collaboration", a-t-il ajouté.
Il a indiqué que la mission reflète la volonté des autorités ivoiriennes d’améliorer la gouvernance et de lutter contre l’enrichissement illicite, tout en renforçant les liens avec des partenaires internationaux clés comme la France.
À travers cette immersion, la HABG entend adopter des technologies de dématérialisation comme celles utilisées en France via la plateforme ADEL, afin d’améliorer l’efficacité des procédures et de faciliter le traitement des données recueillies.
La délégation ivoirienne rencontrera des institutions françaises spécialisées dans la gouvernance, à savoir la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et l’Agence française anticorruption (AFA).
Auteur: Pacôme Kouassi