L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a procédé à la remise des bourses spéciales d’aide à la scolarisation d’une valeur de 24 millions de Francs CFA aux élèves membres des clubs des élèves amis de la Chine des établissements secondaires et primaires ivoiriens, le mercredi 9 octobre 2024 au lycée Sainte Marie de Cocody à Abidjan.
Cette action sociale s'inscrit dans le cadre de l’année académique 2024-2025. Elle vise à encourager l’excellence académique et la formation de futurs leaders, à l'effet de contribuer au développement durable.
Ce sont au total, 192 élèves des clubs amis de la Chine provenant de 16 établissements scolaires qui sont lescbénéficiaires.
Il s’agit du lycée Sainte Marie de Cocody, du Lycée moderne jeunes filles de Yopougon, du Lycée moderne des garçons de Bingerville, du Lycée moderne de Cocody, du Lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama, du Lycée municipal d’Attécoubé 1, du Lycée technique de Cocody, du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam, du groupe scolaire Joseph d’Arimathe de Bingerville, de l’école internationale QGW Abata de Cocody, du collège Kiwi de Yamoussoukro, du collège KL Djedjri de Yamoussoukro et de l’école primaire publique Kokrenou Mairie de Yamoussoukro.
Wu Jie a expliqué que la bourse de l’ambassadeur, créée en 2019 et ayant pour but d’encourager les jeunes élèves ivoiriens dans leurs études, de promouvoir la compréhension de la Chine, de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire et de consolider l’amitié sino-ivoirienne, est octroyée chaque année à des élèves des colléges et lycéens issus de familles défavorisées, qui aiment la langue chinoise.
Le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Eloi-Noël Kouassi, a salué la République populaire de Chine pour son engagement pour une école ivoirienne émergente et compétitive. Il a relevé également l’abnégation et l’engagement des encadreurs qui forment les apprenants au mandarin, avant d'ajouter ‘’Sans encadrement, nous ne pouvons pas avoir de tels fruits."
Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Yoro, a, pour sa part, exprimé sa gratitude aux autorités chinoises notamment celles de l’ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire qui encourage l’apprentissage du Mandarin dans les établissements scolaires ivoiriens tout en soutenant les actions du REIAC. Il a exhorté par ailleurs les bénéficiaires à être des “ambassadeurs” qui porteront les valeurs de respect, de tolérance et de coopération internationale.
"Ces bourses visent à participer de façon significative à la promotion de l’excellence dans les études de nos élèves. J’ose espérer qu’elles seront d’un apport considérable pour les bénéficiaires, issus des milieux défavorisés", a ajouté M. Yoro, encourageant les responsables d’Établissements scolaires en faire bon usage.
Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine avec pour objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l’Education nationale, et un outil de coopération entre les deux peuples.
Auteur: Pacôme Kouassi