Côte d’Ivoire/ Reconstitution de l’IDA : Abidjan, capitale du plaidoyer, pour soutenir le développement des pays pauvres.

Dans le cadre de la reconstitution de l'Association Internationale de Développement-IDA21, Global Citizen, Bridgewater Associates, la Banque mondiale et la Côte d'Ivoire organisent l'Assemblée pour le Développement Économique de l'Afrique 2024, du 10 au 11 octobre 2024, à Abidjan. Il est annoncé la participation de plusieurs présidents africains, dont le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Cet événement majeur a pour objectif de mobiliser des ressources pour soutenir les pays africains dans leur développement économique.

Les pays à faibles revenus sont confrontés à des défis de développement majeurs, exacerbés par des crises économiques, sociales, et environnementales.

Ces pays, déjà en situation de fragilité économique, sont souvent les plus touchés par les crises mondiales.

Pour répondre à ces défis et aider l’IDA, bras financier de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres, intervient pour accompagner les financements de projets structurants.

Nialé Kaba, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a souligné les enjeux de cette rencontre.

« La rencontre d’Abidjan vise à amplifier le plaidoyer porté en Avril dernier à Nairobi au Kenya, en vue d’une reconstitution conséquente de l’IDA en décembre 2024 à Séoul en Corée du Sud. L’ambition est connue : mobiliser au moins 120 milliards de dollars US pour soutenir le développement des pays pauvres, dont une grande partie est en Afrique », a affirmé Nialé Kaba, devant un auditoire composé de décideurs politiques, d’investisseurs privés et de représentants d’organisations internationales.

Pour elle, cette assemblée survient dans un contexte marqué par des défis de plus en plus complexes et multiples, notamment le dérèglement climatique, le financement des économies, l’accès à l’énergie, les crises sécuritaires, l’insécurité alimentaire, la modernisation des secteurs productifs, etc.

Nir Bar Dea, président Directeur Général (Pdg) de Bridgewater Associates, a insisté sur l'importance de mutualiser les efforts afin de transformer positivement l’avenir du continent africain.

 «Mon espoir pour cette assemblée c’est qu’ensemble, nous puissions tous identifier ce que nous devons renforcer afin de créer un bon argument en faveur d’une punition idéologique, et attirer l’attention du monde sur ce moment critique pour l’avenir de l’Afrique », a-t-il indiqué.

A l’instar de Bridgewater Associates et Global Citizen, engagés à collaborer avec les gouvernements et les organisations internationales pour stimuler une croissance inclusive et durable sur le continent, le rôle des investisseurs est essentiel pour catalyser des changements significatifs en Afrique.

 

 

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN