Dans le cadre de la préparation de la revue mandataire de la performance du portefeuille des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d'Ivoire, des consultations techniques ont été entamées entre les experts de la BAD et ceux du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement (MEPD). L’ouverture de cet atelier, présidé par le Directeur de Cabinet du Mepd, Yéo Nahoua, s’est tenue le lundi 30 septembre, à Ivotel Plateau.
Pays hôte de la Banque Africaine de Développement (Bad), la Côte d’Ivoire entretient de très bons rapports avec l’institution bancaire. Cependant, quelques défis subsistent dans la mise en œuvre des opérations du portefeuille financées par la banque dans le pays. Pour trouver des solutions aux difficultés observées, des consultations ont été entamées ce lundi, entre experts de la banque et de la Côte d’Ivoire.
A l’ouverture de cette activité qui dure 4 jours, le Directeur de Cabinet du ministère de l'Économie, du Plan et du Développement, a souligné l'importance d'une telle revue pour assurer une exécution rigoureuse des projets en cours. « Cette revue vise à tirer des enseignements des expériences passées, à identifier les obstacles qui freinent la performance des projets, et à proposer des solutions concrètes afin de maximiser le potentiel de chaque initiative », a indiqué M.Yéo Nahoua.
Selon le collaborateur de la Ministre Nialé Kaba, cette revue offre une opportunité de proposer des solutions concrètes pour sortir les projets concernés de leur statut actuel, mais aussi de renforcer la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans leur mise en œuvre.
Du côté de la Banque africaine de développement, Ribeiro Joseph, Directeur Général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest du Groupe de la Bad, a mis l'accent sur la nécessité d’une coordination efficace entre les parties prenantes pour résoudre les défis liés à l’exécution des projets tout se projetant sur les attentes. « J’espère que ces consultations techniques permettront de préparer un projet de plan d’action et une note de synthèse qui seront examinés au cours de la revue au mois de novembre », a-t-il déclaré.
Le portefeuille actif de la Banque en Côte d’ivoire comprend 40 opérations d’un engagement global de 2,933 Milliards de dollars américains au 30 aout 2024.
Précisons que cet atelier marque une étape décisive dans la coopération entre la Côte d'Ivoire et la Banque africaine de développement, illustrant l’importance du dialogue continu entre partenaires pour garantir des résultats de développement concrets et durables.
Auteur: I Khalil