Côte d’Ivoire/Investissements: des hommes d’affaires qataris échangent avec la ministre Nialé Kaba

Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Qatar, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a reçu en audience, Mubarak Hussain Al-Marri, Ambassadeur du Qatar, le mardi 24 septembre, à son Cabinet sis à Abidjan-Plateau.

La Côte d’Ivoire est un marché attractif, libre, ouvert et concurrentiel, qui intéresse les hommes d’affaires du monde entier. Les Qataris ne sont pas en reste, ils souhaitent prospecter les potentialités et les richesses ivoiriennes.

L’hôte de Mme Kaba l’ont informée de l’organisation d’un sommet Afrique-Qatar qui aura lieu l’année prochaine en terre ivoirienne.

 Ce sommet, selon le Diplomatique qatari s’intéresse à plus d’un titre plusieurs hommes d’affaires Qataris désireux d’y participer . Il sera le quatrième du genre après ceux du Qatar, du Rwanda et celui à venir au royaume chérifien du Maroc. Aussi l’Ambassadeur Mubarak Hussain AL-MARRI a-t-il souhaité s’enquérir des objectifs et besoins de développement de la Côte d’Ivoire, en vue de lui apporter un soutien conséquent. L’Ambassadeur Mubarak Hussain AL-Marri entend rencontrer le secteur privé notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI), et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) pour leur apporter le même message.

Nialé Kaba a rappelé à son hôte, l’engagement de la Côte d’Ivoire de renforcer et d’intensifier la coopération entre les deux Etats, en mettant l’accent sur des projets prioritaires, notamment le secteur des infrastructures, de la formation professionnelle, de l’agro-industrie et de l’enseignement supérieur.

Les échanges ont également évoqué les questions de l’environnement économique ainsi que des aspects institutionnels des relations entre les deux pays. Il s’agit notamment de la double imposition qui, malheureusement n’a pas encore été ratifiée par la Côte d’Ivoire. 

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN