Print this page

Fin de la première phase de modernisation du port de pêche d’Abidjan

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé lundi à l'inauguration d'un môle de 8,2 hectares au port de pêche d'Abidjan.
 
Ce môle permettra de disposer de 960 mètres de quais équipés, d'acquérir cinq hectares de terrain pour les industriels et d'accueillir des navires chalutiers de 10 mètres de tirant d'eau.
 
« Cet ouvrage contribuera également à garantir la sécurité alimentaire de nos populations », s’est réjoui le Premier ministre. 
Il a par ailleurs indiqué que cet ouvrage fait partie des grands chantiers de développement inscrits au Plan national de développement. 
« Il permettra d’accroître la concurrence dans le secteur de l’approvisionnement du marché en poissons et autres produits halieutiques indispensables l’équilibre alimentaire de nos concitoyens en protéines », a expliqué le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié. Pour lui, cette concurrence devrait favoriser à terme la baisse des prix sur le marché.
 
D'un coût de plus de 28 milliards de francs CFA, la construction de ce môle va permettre l'implantation de deux unités industrielles qui devraient générer près de 5.000 emplois directs et indirects.

Avec une production annuelle d’environ 180.000 tonnes couvrant un tiers des besoins nationaux, la Côte d’Ivoire est obligé d’importer quelque 368.000 tonnes de poissons et produits halieutiques, soit un coût total de près de 169 milliards de francs CFA. 
(AIP) 

Auteur:
Armand Tanoh