Print this page

Le passage sur l’autoroute Abidjan-Grand Bassam ne sera pas payant, " pour le moment" (Ouattara)

Le passage sur l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, qui a été ouverte à la circulation en début de semaine, en attendant son inauguration, ne sera pas payant "pour le moment", a indiqué samedi à Abengourou, le Président Alassane Ouattara.
"Les travaux continuent pour améliorer un certain nombre de choses (au niveau de cette autoroute), notamment l’électrification, l’embellissement, la sécurité ; tout cela va prendre 5 milliards. Donc ça veut dire que nous sommes prêts à investir davantage, pour que se soit une belle autoroute.

"Pour le moment, en tout cas, je vous donne l’assurance que ce ne sera pas payant. Mais cela dépendra bien-sûr de ce que les experts me diront. Ça ne sera pas payant au moment de l’inauguration en novembre", a déclaré M. Ouattara, lors d’une conférence de presse, marquant la fin de sa visite d’Etat dans l’Indénié-Djuablin.

Mais "cela ne voudrait pas dire que ça ne sera jamais payant ; si nous voulons des routes, des autoroutes - parce que cette autoroute doit continuer jusqu’à Aboisso-, si nous voulons faire cela rapidement, peut être qu’à un moment donné, il faudrait l’envisager. Mais pour le moment, ça ne sera pas le cas", a-t-il précisé.

Construite à hauteur de 62 milliards de francs CFA, grâce à un prêt de la Chine à la Côte d'Ivoire, l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, dont l’inauguration est prévue pour novembre, est un boulevard à péage de 2x3 voies sur plus de 42 km. Elle sert de tracé initial pour la réalisation de la future autoroute Abidjan-Lagos.
AIP

Auteur:
Armand Tanoh