Print this page

Logements sociaux en Côte d’Ivoire : les partenaires financiers d’Opes Holding sur son site de Bingerville

Le tout premier forum de la finance islamique en Afrique initié par les sociétés Inoks Capital, basée à Génève, et Sidra Capital, basée en Arabie-Saoudite, partenaires financiers de Opes Holding S.A, société de construction et de promotion immobilière, s’est tenu du 17 au 18 septembre 2015 à Abidjan. M. Siriki Sangaré, président directeur général de ce groupe ivoirien a donné l’occasion à ses deux partenaires de visiter le site de la cité Opes 1 à Bingervillle. C’était en présence de M. Adjoumani Yao Boffoué, directeur du logement au ministère de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

 

Ce forum de la finance islamique qui a été présidé par Daniel Kablan Duncan, premier ministre ivoirien, ministre de l’Economie et du Budget qui représentait le Président de la République Alassane Ouattara, a enregistré la participation de bien d’autres organisations financières islamiques en dehors de  Inoks Capital, et Sidra Capital. 

Une visité guidée

Partenaires financiers de Opes Holding, les responsables de ces deux sociétés ont pu apprécier les réalisations de l’entreprise ivoirienne de construction et de promotion immobilière à l’occasion d’une visite guidée sur son site à Bingervillle. Conduite par M. Siriki Sangaré, et M. Adjoumani Boffoué, celle-ci a permis à Nabil Marc Abdul Massih, directeur général de Inoks Capital, accompagné de son directeur financier, Ivan Agabekov, et Hassan H.Bahloul, vice-président de Sidra Capital, d'apprécier les maisons de la cité Opes1. Ces visiteurs ont pu constater d’eux-mêmes les logements réalisés avec de la matière innovante(le polystyrène) donnant, selon les techniciens sur le chantier, des avantages à la fois économique et de bien-être dans un pays tropical comme la Côte d’Ivoire. Le terrain de basket, le jardin public, et l’espace manège, etc ont été également visités. 

Satisfaction…

Visiblement heureux, les hôtes de M. Siriki ont exprimé leur satisfaction. « Nous sommes très heureux de cet investissement que nous avons pu réaliser avec Opes Holding dans le cadre de la construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire. Nous sommes aussi sur le site d’Aboisso et Bingerville. Si nous avons accepté de financer très tôt cette opération, c’était pour montrer un soutien stratégique à cette promotion immobilière dans ce pays. Nous avons à cœur de rester ici, nous développer et aussi pourvoir investir dans d’autres projets notamment au niveau de l’Agriculture, la transformation…afin d’aider à créer avec l’Etat ivoirien de la richesse pour les Ivoiriens », a indiqué M. Nabil M. Abdul Massih, directeur général Inoks Capital.  

M. Hassan H. Bahloul, vice-président de Sidra Capital a exprimé, pour sa part, sa satisfaction de voir toutes ces réalisations grâce à ce partenariat. « En voyant le fruit de cet investissement, nous ne pouvons qu’être heureux », a-t-il dit. 

«Opes Holding est l’un des premiers promoteurs immobiliers agréés par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de ce programme qui aujourd’hui donne satisfaction à ses partenaires financiers. Eux-mêmes ont pu voir le fruit de leur financement. Nous sommes-là pour leur dire que notre pays fait effectivement face à un déficit de logements et que tout financement de leur part est toujours bienvenu. Nous voulons les  remercier pour avoir accepté d’accompagner Opes Holding », a soutenu M. Adjoumani Yao, directeur du logement au ministère de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

Il faut rappeler que la société OPES Holding S.A fait partie des promoteurs immobiliers retenus pour la construction de 60 mille logements sociaux économiques et standing dans le cadre du programme présidentiel initié par le Président de la République Alassane Ouattara pour faire face à un déficit structurel de 4000 mille logements en Côte d’Ivoire. A cet effet, OPES Holding doit réaliser avec l'appui financier de ses partenaires nationaux et internationaux 500 logements à Bingerville. En dehors de cette commune, son domaine de compétence s’étend également sur les localités d’Aboisso, d’Adiaké et Tiapoum pour plusieurs autres logements sociaux économiques et standing.  

 

Auteur:
Daniel Coulibaly