Print this page

Promotion de la jeunesse : le ministre Sidi Touré salue la mise sur pied d’un compendium des compétences jeunes

M. Sidi Tiémoko Touré, ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a procédé à l’ouverture d’un atelier de reflexion sur le compendium des compétences jeunes de Côte d’Ivoire à la Fondation Friedrich Naumann, pour la liberté à Cocody. 

 

Le ministre Sidi Touré a salué l’utilité et l’opportunité de la mise sur pied d’un compendium spéficique pour les jeunes, une initiave pour le bien-être de la jeunesse ivoirienne, selon lui, dans sa diversité composantes. « La mise sur pied d’un compendium des compétences jeunes est stratégique et vitale pour la promotion et la valorisation des jeunes ivoiriens, dans une perspective d’émergence, où la nécessité de disposer des hommes qu’il faut aux emplois et niveaux de décision qu’il faut est plus avéréé », a-t-il indiqué, exprimant sa volonté et surtout sa détermination à soutenir toute activité visant à faire la promotion des jeunes comme celle de la Fondation qui oeuvre pour le bien-être de la jeunesse ivoirienne. 

« …Il est certes important d’éduquer et de former les jeunes, mais il l’est davantage essentiel de savoir combien sont-ils, qui sont-ils et de quels domaines de compétences ils rélèvent », a-t-il ajouté, s’engageant à faire de cette base de données du compendium des compétences jeunes un cadre incontournable de recrutement. 

Sophie Konaté, chargée de programme de la Fondation, a confié qu’il s’agit d’un travail qui a commencé en octobre 2014, avec des associations de jeunesses afin de réfléchir sur les meilleurs moyens permettant leur insertion dans les instances de prise de décisions. « Nous avons estimé qu’un compendium des compétences jeunes pouvait aider à y arriver. Nous fondons beaucoup d’espoir sur les recommandations de cet atelier et pensons qu’elles seront prises en compte par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers votre ministère qui s’occupe des jeunes… », a-t-elle dit, remerciant le ministre Sidi Touré pour sa disponibilté à soutenir les actions de la Fondation. 

Par ailleurs, les responsables du Centre d’éducation pour une société durable(Centre-ESD) ont présenté les résultats d’une enquête menée sur le niveau de connaissance de la charte africaine des jeunes ivoiriens. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette charte est méconnue de la jeunesse ivoirienne dans sa quasi-totalité. Ce fait est dû, selon eux, à un manque de promotion de ladite charte des dirigeants africains. Ils ont promis mener des actions de sensibilisation dans ce sens. 

Initié par la Fondation Friedrich Naumann, en collaboration avec le Centre-ESD, cet atelier vise à renforcer la participation et le leadership des jeunes dans la gestion des affaires publiques, en vue d’offrir à toutes les organisations des données fiables sur les compétences jeunes. Les recommandations sont attendues.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly