Print this page

Abidjan accueille Junior Expo 2015, un salon international pour les moins de 25 ans

Du 24 au 27 septembre 2015 se tient à Abidjan le salon international des moins de 25 ans dénommé Junior Expo 2015, une plateforme de rencontres et d'échanges entre professionnels du secteur public et du privé. Ce salon est organisé par Dreaming Côte d’Ivoire et Futuraf Paris avec l’appui de l’Unesco, des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, et celui de la Culture et de la Francophonie.

 

La Banque mondiale affirme dans un rapport publié récemment que plus de la moitié de la population de l’Afrique sudsaharienne a moins de 25 ans. 

En Côte d’Ivoire, selon les statistiques du dernier Recencement général de la population et de l’Habitat, ce sont 77,3% de la population qui a moins de 35 ans dont 41,6% sont des adolescents âgés de moins de 15 ans, et 35,5% de jeunes âgés de 15 ans à 34 ans.

…apporter des  solutions pour leur épanouissement et autonomisation

« L’éducation face aux défis du numérique pour une Côte d’Ivoire émergente ». Tel est le thème de cette plateforme de rencontres et d’échanges entre professionnels du secteur public et du privé désireux de présenter leur cadre interventionnel aux moins de 25 ans en vue d’apporter des solutions pour leur épanouissement et autonomisation. C’est bien dans l’optique de prendre en compte cette frange de la population, qui constitue une richesse, que Junior Expo 2015 a été initié, a indiqué Assita Diabaté, promotrice du salon, mardi, lors d’une cérémonie de lancement en prélude à cet événement, ajoutant que l’objectif général est de « préparer ces jeunes à construire un avenir durable et les accompagner vers leur autonomisation ». Car, dira-t-elle, le nombre important de ces jeunes soulève des questions relatives à l’adéquation formation-emploi, le chômage, l’accès aux soins, à la santé sexuelle et reproductive etc. 

M. Coulibaly Aboubacar, conseiller technique chargé des TIC, représentant Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique(MENET), a exprimé l’adhésion du ministre à cette initiative qui cadre bien avec son programme d’informatisation de l’administration scolaire, de l'intégration pédagogique des TIC et l’enseignement des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation nationale. 

Représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Galaty Florent, directeur de la Francophonie et de la coopération culturelle, a, à son tour, traduit la volonté du ministre Bandama Maurice à accompagner ce salon qui allie éducation et culture, deux choses indissociables. « La prise en compte des jeunes est un point essentiel au niveau de notre ministère… Nous espérons qu’au sortir de ce salon, ils auront compris qu’on peut être jeune et mature dans les différentes initiatives…», a-t-il indiqué. 

M. Bonzou Jean Richard, dont la structure a réalisé le site officiel de Junior Expo 2015 : juniorexpoci.com, a, lors de sa présentation, invité tous les participants à s’y inscrire gratuitement. 

Junior Expo 2015 sera participative et comprendra à la fois des panels, des échanges, des expositions, des rencontres B to B… Il s’agira pour des experts nationaux et internationaux de partager leurs expériences dans les domaines de la Santé, de l’Education et numérique, la Petite enfance, la Banque et assurance, l’Agroalimentaire, l’Accompagnement à l’emploi et aux stages, etc. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly