Print this page

Vulgarisation des TIC : Défiscalisation de certains matériels informatiques en Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien vient de décider la défiscalisation partielle des matériels informatiques, ainsi que d’autres équipements terminaux d’accès à internet tels les tablettes et les téléphones portables. Cette décision a été prise le mercredi 1er juillet 2015 lors d'un Conseil des ministres.

Sur les ordinateurs les droits jusque là perçus qui sont de 27%  passent à  6,5%.  La TVA est réduite à zéro et les droits de douanes à 5% auquels il faut ajouter les taxes communautaires qui passent à 1,5%. Sur les téléphones portables les droits perçus passent de 32% à 6,5%, a communiqué le porte-parole du gouvernement.

Pour ce qui concerne spécifiquement le projet un citoyen un ordinateur une connexion internet le conseil a décidé d’effacer complètement le droit de douanes ce qui ramène la taxe payée par le consommateur à 1,5% au lieu de 27% auquel il faut ajouter toutes les réductions initialement prévues au projet, a-t-il  ajouté.

La décision, selon son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, s’inscrit dans le cadre des initiatives du gouvernement pour vulgariser les Tic. il s'agit de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à ces technologies, a-t-il dit.

"C’est une révolution, c’est une décision extrêmement importante, puisqu’il s’agit par cette décision de donner plus de dynamisme au développement des TIC en Côte d’Ivoire", s’est-il félicité, donnant la nouvelle. 

Mais cette mesure va-t-elle conduire à une réduction des coûts de ces matériels informatiques sur le marché ivoirien? L'avenir nous dira.

Armand Tanoh, avec AIP

Auteur:
Armand Tanoh