Print this page

Energie: La Côte d'Ivoire inaugure sa première turbine à vapeur de production d’électricité

Le Président Alassane Ouattara a procédé, mardi, à l’inauguration de la première turbine à vapeur pour la production d’électricité installée sur le site de la centrale thermique d’Azito, située dans la commune de Yopougon.

La centrale thermique d’Azito qui disposait de 290 MW de capacité en cycle simple a été convertie en une centrale à cycle combiné d’une puissance de 430 MW suite à l’ajout d’une turbine à vapeur.

"La mise en service de la phase 3 d’Azito est une étape importante dans le programme de renforcement des capacités de production d’électricité que le gouvernement de Côte d’Ivoire a entrepris", a indiqué le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, lors de la mise en service de cette turbine.

Selon le ministre, la production de la centrale d’Azito représentait en 2014, quelque 17% de la production nationale qui a nécessité 420 millions de m3 de gaz naturel évalué à 44 milliards de francs CFA.

"La capacité installée de la centrale augmente de 50%, soit 140 MW, sans entraîner de consommation supplémentaire de gaz naturel qui nous coûte 44 milliards de francs par an", a-t-il commenté.

Avec la mise en marche de cette turbine, la capacité installée de la Côte d’Ivoire passe à 1772 MW et devrait être porté à 1900 MW en décembre, avec la mise en route d’une autre phase de CIPREL. La puissance installée passera à 2100 MW en 2016 et à 4000 MW en 2020.

La centrale thermique d’Azito représente un investissement total de 615 millions de dollars américains, soit environ 307,5 milliards de francs CFA. Les deux premières phases ont coûté 223 millions de dollars et la troisième phase, 392 millions de dollars. 

 

Fiche technique

 

La conversion de la centrale thermique à cycle simple (deux turbines, chacune d’une puissance installée de 145 MW) en une centrale à cycle combiné, a consisté à l’ajout de deux chaudières de récupération de chaleur, d’une turbine à vapeur ayant une capacité de 140 MW et d’un condensateur à vapeur équipé d’un système de refroidissement en circuit fermé.

La technologie du cycle combiné permet d’améliorer le rendement de la centrale en récupérant l’énergie actuellement rejetée sous forme de chaleur dans les gaz d’échappement des turbines. Aucune nouvelle source de combustion n’est nécessaire et la consommation de gaz reste inchangée.

La centrale à cycle combiné d’Azito participe à la sauvegarde de l’environnement en réduisant 400.000 tonnes par an les émissions de gaz carbonique (CO2).

Le passation du simple cycle au cycle combiné va augmenter la puissance installée de la centrale de 50% pour une même consommation de gaz, augmenter de 10% la capacité nationale de production et accroître le rendement de la centrale qui passera de 30% actuellement à environ 46%.

Aujourd’hui, la capacité de production passe de 290 MW à 430 MW, soit plus de 25% de la capacité de production nationale.

L’extension de la centrale a nécessité 27 mois de construction et contribué à la création de 1363 emplois dont 771 nationaux.

La centrale thermique d’Azito est désormais l’une des plus modernes et des plus performantes d’Afrique de l’ouest.

Construite en 1998, la centrale est implantée sur un terrain de six hectares dans la commune de Yopougon. Elle a mobilisé 615 millions de dollars américain assurés sur fonds propres des actionnaires et par des prêts d’institutions internationales et bilatérales de développement.

Les deux premières phases du projet (290 MW) ont coûté 223 millions de dollars et la troisième phase, 392 millions de dollars. Les actionnaires sont constitués des sociétés Golbeleq et IPS (WA), filiale du fonds Aga Khan.

 

Armand Tanoh, avec AIP

Auteur:
Armand Tanoh