Les radars automatiques vont être bientôt mis en service pour apporter les preuves des infractions aux automobilistes, a informé, dimanche, à Odienné le directeur général de l’office de sécurité routière(OSER), Dr Echui Aka Désiré.
En Côte d’Ivoire, l’imprudence des conducteurs qui s’adonnent à des excès de vitesse et la dégradation des voies constituent les principales causes des accidents de la route. Officiellement, les facteurs humains pèsent pour 94% dans les causes des accidents de la circulation. La semaine dernière, 20 personnes ont trouvé la mort entre les villes de Touba et Odienné dans un accident de la route impliquant un autocar.
"Le ministre des transports, nous a instruits à l’effet de passer à l’usage des radars automatiques. Ces radars seront équipés de système des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce qui nous permettra d’apporter la preuve des infractions qui seront désormais enregistrées puis signifiées aux conducteurs", a indiqué Dr Echui Aka.
Avec cette technique, le directeur de l’OSER annonce le retrait des agents sur les routes. Ce qui selon lui évitera les disputes inutiles sur la pertinence des infractions et les tentatives de corruption.
Les règlements des contraventions se feront avec des pénalités selon le temps imparti pour se mettre à jour, a prévenu le directeur de l’OSER pour qui les radars automatiques contribueront à renforcer davantage la sécurité routière.
L'office de la sécurité routière a pour missions de sanctionner le déficit de formation des usagers de la route, l’ignorance du code de la route, le refus du port de la ceinture de sécurité et des casques pour les motocyclistes ou encore l’excès de vitesse.
Selon les statistiques de l’Office national de sécurité routière (OSER), la Côte d’Ivoire enregistre chaque année 6.000 accidents de la route, qui occasionnent 600 morts et plus de 13. 000 blessés
Abdoul Razak Dembélé, avec AIP
Auteur: Armand Tanoh