Print this page

Côte d’Ivoire-Electricité : La centrale thermique d’Azito sera inaugurée mardi, après l’augmentation de sa capacité

Augmenter la capacité installée de la centrale de 50%, avec une consommation constante de gaz; accroitre de 10% la capacité nationale de production, améliorer le rendement de l'usine, de 30% à environ 46%; réduire les émissions atmosphériques d'environ 400 000 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. Tels étaient les objectifs poursuivis par les actionnaires de la centrale thermique d’Azito (Yopougon, Abidjan-ouest), en lançant, en 2011, la troisième phase de la construction de cette infrastructure hautement stratégique pour la Côte d’Ivoire.

Après 27 mois de travaux intenses, qui ont consisté à consiste en la conversion de la centrale existante fonctionnant en cycle simple, en une centrale à cycle combiné, en ajoutant environ 139 MW de capacité supplémentaire, le chantier a été livré. Ainsi, le président ivoirien, Alassane ouattara, procédera le mardi 30 juin 2015 à l’inauguration de la centrale agrandie, et qui a désormais une capacité d’environ 430 MW de puissance.

 

Fiche technique

La transformation de l'usine existante en cycle combiné est réalisée par l'ajout de deux générateurs de vapeur à récupération de chaleur ("HRSG"), d’une turbine à vapeur et d’un condenseur de vapeur avec un système de refroidissement par air.

Les gaz d'échappement des turbines à combustion sont acheminés vers les chaudières de récupération de chaleur, dans lesquelles l'énergie de ces gaz est récupérée pour produire de la vapeur haute pression surchauffée et de la vapeur basse pression. Les deux pressions de vapeur sont admises dans la turbine à vapeur entrainant un alternateur qui génère de l’électricité. La vapeur sortant de la turbine est envoyée vers le condenseur pour être transformée en eau qui est récupérée et envoyée de nouveau dans la chaudière.

L’infrastructure dont les travaux ont permis d’employer 1363 personnes dont 771 nationaux, a connu sa première synchronisation au réseau le 6 avril 2015, avec une mise en service commerciale le 21 mai 2015.

 

Réalisé sur la base d’un contrat clé en main

L'extension de l'usine a été réalisée sur la base d’un contrat clé en main (services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction) à prix fixe et date certaine, confié à la société Hyundai. La maintenance majeure des équipements sera réalisée par les principaux fournisseurs à travers des contrats de services à long terme.

La technologie du cycle combiné permet d'améliorer le rendement de l'usine en récupérant l'énergie actuellement rejetée dans les gaz d'échappement des turbines. Aucune nouvelle source de combustion n’est réalisée et par conséquent la consommation de gaz reste inchangée. Cette extension de la Centrale permet de:

 

Activités sociales

La centrale thermique d’Azito, c’est aussi un engagement dans des actions sociales, notamment l’amélioration du cadre de vie des communautés riveraines des villages d’Azito et Béago, à travers la réhabilitation ou la construction d’écoles et centres de santé, le renforcement de la fourniture d’électricité, l’appui financier aux activités génératrices de revenus. Au plan national, l’entreprise accompagne des actions de solidarité, dont les SOS Villages d'enfants, la caravane du livre, etc., et la prises en charge de la formation d’élèves ingénieurs.

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh