Une tondeuse électrique à batterie est le meilleur choix si votre terrain fait moins de 1 000 m² et s’il n’est pas trop pentu. Grâce à sa batterie rechargeable, la tondeuse électrique développe autant de puissance qu’une tondeuse thermique tout en étant presque silencieuse, tout à fait propre et écologique, facile à utiliser et sans aucun risque de tomber en panne d’essence ou d’huile moteur. De plus, le coût d’entretien et d’utilisation est très bas.
Qu’est-ce qu’une tondeuse électrique à batterie
C’est une tondeuse qui fonctionne au courant électrique mais qu’il n’est pas nécessaire de brancher sur le secteur. En effet, elle est dotée d’une batterie qui stocke l’énergie électrique.
Les nombreux avantages d’une tondeuse électrique à batterie
Une tondeuse electrique batterie est puissante. Elle peut être utilisée sur des surfaces allant jusqu’à 800 ou 1 000 m². Il n’y a aucun problème de fil ou de rallonge ce qui est une sécurité supplémentaire.
Le système de batterie permet d’évoluer en toute liberté autour des arbres, le long des bordures, loin de la maison.
C’est une machine silencieuse, à usage économique avec un entretien réduit. Aucun risque de tomber en panne d’essence ou d’avoir à racheter de l’huile moteur. Elle est écologique, sans aucune émission polluante.
Le démarrage est extrêmement simple puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le guidon.
L’entretien est réduit au minimum. Il suffit de nettoyer la lame, de vérifier l’affûtage.
L’autonomie
La tondeuse électrique à batterie est équipée de batteries aux ions de lithium de 36 ou 82 V. Avec une seule charge pour une batterie de 36 V, on peut facilement tondre un terrain de 400 à 500 m² alors qu’une batterie de 82 V permet d’entretenir un terrain de 800 m² ou plus.
Il est tout à fait possible de s’équiper d’un deuxième jeu d’accumulateurs. Cela permet de continuer à tondre pendant que le premier est en charge. Selon les modèles, pour une recharge complète, il faut compter environ 75 minutes.
Les différents accessoires
Les tondeuses électriques à batterie permettent de profiter des mêmes accessoires et avantages qu’une tondeuse thermique mais en silence.
Un système de tonte « tondre, ne plus ramasser, stop aux déchets » peut même permettre de ne plus avoir à ramasser l'herbe. Ce système breveté par Grin permet la pulvérisation de l’herbe lors de la tonte. Il n’est donc plus nécessaire de la ramasser dans un bac à vider régulièrement. L’herbe est centrifugée et pulvérisée ce qui lui permet de perdre la plus grande partie de son volume. Il ne reste que des particules presque invisibles.
La batterie peut également être compatible avec d’autres appareils très utiles comme une débroussailleuse, un taille-haie ou un souffleur. C'est une économie supplémentaire.
La hauteur de coupe est bien sûr facilement réglable via un levier à crans rapides.
