Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a procédé jeudi à l’inauguration de l’usine de traitement d’eau de Logbanasso, localité située à 7 Km d’Odienné.
Cet ouvrage d’un coût global de 4,7 milliards de F CFA et dont la réalisation a été qualifiée de « bénédiction »par le Maire d’Odienné, Touré Nassénéba, devra régler de façon durable le problème d’alimentation en eau potable de la ville d’Odienné. Cette usine permettra en outre de résoudre le déficit de production par l’augmentation de la capacité de stockage de l’eau potable.
« C’est un souci permanent pour nous de regeler les problèmes d’eau et d’électricité des populations et ici bien évidement la station de Logbanasso ferra que Odienné n’aura plus de problème d’eau et ce jusqu'en 2030 c'est-à-dire dans les 15 années à venir et moi je suis très heureux, je suis très fier », s’est réjoui Alassane Ouattara.
Cette infrastructure, dont l’importance n’est pas à démontrer selon les propos des autorités et populations du Département d’Odienné, aura coûté la somme de 4,7 milliards de F CFA dont 3,4 milliards financés par le Programme présidentiel d’Urgence (PPU) et 1,3 milliards de F CFA du Fonds de Développement d l’Eau (FDE).
L’ancienne station existante a été mise en service en 1972. D’une capacité de stockage de 500 m3 s’est avérée très vite dans l’incapacité d’assurer une autonomie dans la distribution de l’eau potable.
Rodel Koffi
Auteur: Elisee Bolougbeu