Print this page

Côte d’Ivoire: un parti politique condamne la mutinerie de cinq jours et réclame une enquête parlementaire

Dans une déclaration, Annick Odile Pety Zago, présidente de l’Union nouvelle pour la Côte d’Ivoire(UNCI) s’est prononcée sur la situation sécuritaire du pays, et surtout sur la mutinerie de 5 jours dans le pays, avant de demander une enquête parlementaire. 

« Depuis le mois de Janvier 2017, nous vivons des soubresauts, une situation de non droit que justifie une partie de l’armée en colère qui envahit les rues de nos villes, kalachnikovs en main, tirant en l’air, créant panique chez nos braves populations. Au motif pris que le Président Alassane Ouattara leur doit de l’argent. Pendant cinq jours, le pays a été paralysé, pris en otage par des mutins. Un accord a été conclu avec le gouvernement. Transformant notre nation en un gigantesque Far west… entrainant des pertes en vie humaine, des blessés et de nombreux dégâts matériels », a déploré Annick Odile Pety Zago, sans manquer d’exprimer sa compassion à toutes les victimes.

Pour la présidente de l’UNCI,  il faut une enquête parlementaire sur ces différentes mutineries pour situer les responsabilités, interpellant le gouvernement à la transparence des informations sur la gestion financière de cet énième conflit "mutins et pouvoirs".

«Le peuple de Côte d’Ivoire est fatigué, il vous convient, vous le garant de l’Institution du pays, l’obligation de faire de notre armée qu’elle redevienne républicaine, qu’elle redevienne la grande muette », a-t-elle dit s’adressant au président Alassane Ouattara, demandant plus de retenus dans les propos de la part des différents dirigeants du RDR.  

Par ailleurs, l’Union nouvelle pour la Côte d’Ivoire propose que les  forces militaires soient réorientées vers le service publique et civique, Diminuer les effectifs de l’armée et déconcentrer les bataillons militaires sur toute l’entendue du territoire, etc. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly