Print this page

Côte d’Ivoire : Trois villages de Samatiguila électrifiés, Un marché et un hôtel de ville bientôt livrés. L'appel du maire Diaby Lanciné aux populations

Trois villages de la sous-préfecture de Samatiguila ont été mis sous tension samedi par le représentant du ministre de l’économie et des finances, Gueu Patrice, raporte l'AIP.

Selon le chef de village de Tiesserila, Konaté Brahima, depuis 39 ans les populations ont espéré avoir la lumière sans succès. Il a fallu l’avènement de SEM Alassane Ouattara pour que leur rêve devienne réalité. «Aujourd’hui, nous avons la lumière, nous disons merci à Alassane Ouattara, notre cher président » a-t-il souligné.

Le porte-parole des chefs de villages électrifiés a réaffirmé le soutien des populations à la politique de SEM Alassane Ouattara, car selon lui, en peu temps, il a apporté la lumière et l’eau potable dans plusieurs villages du département de Samatiguila.

Le représentant du parrain de la cérémonie le préfet de Samatiguila, Patrice Gueu a salué les populations pour leur soutien au ministre Koné Adama, lors des élections législatives et a appelé population et cadre à l’union pour développer le département. Selon lui nombre d’infrastructures réalisées à Samatiguila porte la marque du Ministre de l’économie et des finances qui est un artisan du développement à Samatiguila.

Tiesserila, Keningouara et Kerebadougou sont les villages récemment électrifiés grâce au programme présidentiel d’urgence. Pour les populations, la lumière est le départ de l’émergence de leur village sur le chemin du développement.

Marché et hotel de ville 



Le maire Diaby Lanciné, a annoncé dimanche lors d’une réunion du conseil municipal, à Samatiguila, la livraison dans les prochains jours d’un marché d’une valeur de 100 millions FCFA et un hôtel de ville de 147 millions FCFA aux populations. « Bientôt, nous allons procéder à la l’ouverture officielle du nouveau marché de Samatiguila que nous avons réalisé à 100 millions pour permettre à nos maman de faire leur commerce dans les meilleures conditions », a indiqué M. Diaby.

Après le marché, ce sera la livraison de l’hôtel de ville réalisé à hauteur de 147 millions FCFA pour recaser les services municipaux abrités en ce moment dans des bâtiments de fortunes.Depuis son élection à la tête de la commune de Samatiguila en 2013, Diaby Lanciné ambitionne d’en faire une ville moderne.

L'appel du maire Diaby Lanciné

Image en ligne

Le maire Diaby Lanciné, a appelé, samedi, lors de cette fête de la lumière à Kéningouara, les populations des villages de Tiésserila,  Keningouara et Kérébadougou à écouter et à suivre les cadres capables de leur apporter le développement. «Chers parents, n’écoutez plus les cadres qui ne peuvent pas vous aider. Suivez ceux qui sont dans les instances de décision. Ecoutez ceux qui sont capables de vous apporter le développement. Aujourd’hui, je travaille pour le ministre Adama Koné. Ce qu’il dit, il le fait. Ne vous laissez par tromper par ceux qui veulent retarder le développement de la région », a indiqué le maire de Samatiguila.

Il a rendu un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara et son premier ministre Amadou Gon Coulibaly et salué la vision du ministre de l’économie fils de la région qui travaille au quotidien selon lui pour sortir la région du Kabadougou de la pauvreté.

 

Auteur:
Armand Tanoh