Print this page

Côte d’Ivoire : une trentaine de bâtisseurs de l’économie africaine dont six Ivoiriens distingués

 La 8éme édition du Forum des bâtisseurs de l`Economie Africaine s’est tenue le vendredi 28 avril 2017, à Abidjan. A cette occasion une trentaine de  bâtisseurs de l’économie africaine dont six Ivoiriens ont été distingués pour leur travail à la transformation économique et sociale de l’Afrique.

Il s’agit des Ivoiriens Jean-Marie Ackah, Président de la Cgeci, le Ministre Robert Beugré Mambé, le Ministre Saliou Touré, Siriki Sangaré, le Pdg d’Opes Holding, Fabrice  Sawégnon, le Pdg de Voodoo Group,  Dr Jean-Marc Anga, Directeur Executif de l’Organisation internationale du Cacao. A ceux-là s’ajoutent les autres distingués au niveau international Mathews Taapopi Hamutenya, Dg de Millenium Group,  Tania  Hangula, Présidente de la Banque de Développement de Namibie, Akon Lighting Africa,  etc. Et bien d’autres venus notamment de la Namibie, des USA ,du Gabon, de Madagascar ,du Kenya, du Burkina Faso.

Pour Michel Russel Lohoré, promoteur et Pco des Bâtisseurs de l’Economie Africaine, ce forum  « contribue à la promotion de la Côte d’Ivoire à l’international » avec la présence dans la capitale économique ivoirienne, de ce que l’Afrique (et ses diasporas) compte de personnalités des plus influentes dans le développement du continent.

C’est d’ailleurs pourquoi, Siriki Sangaré Sacré Prix du Meilleur Promoteur de Logements sociaux, n’a pas manqué de préciser, lors de son intervention au  Dîner-Gala de ce forum international, que :  « l’Afrique regorge de talents , notre jeunesse doit continuer de  s’engager dans l’entrepreunariat  et l’initiative privée en croyant en elle ». 

Aussi, M. Sangaré, président de la Cnpc-CI a-t-il dédié son Prix au Professeur Saliou Touré qui fut un modèle de réussite pour lui ,« Je dédie mon prix au Pr Saliou Touré qui fut mon prof de Mathématiques lorsque j’étais Etudiant  à l’Ufr de Math-Physiques à l’Université d’Abidjan. C’est un modèle pour moi  qui a de tout cristallisé mon attention et m’a motivé à toujours vouloir aller plus haut..», a-t-il dit, sans oublier de saluer ses partenaires et collaborateurs.

Précisons à toute fin utile que l’Ivoirien Siriki Sangaré a glané plusieurs prix et distinctions ces dernières années, notamment, le prix d’Excellence 2016 du Meilleur promoteur immobilier, le Prix du Meilleur Manager décerné par  le Cima (Conseil international des managers Africains), à Paris, le Prix Ivoire Builders 2017 , du Meilleur Promoteur immobilier. 

Cette 8ème édition de « Les Bâtisseurs de l’économie africaine » (African Economy Builders Awards) qui bénéficiait du Haut patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et du Parrainage du ministre de la Communication , de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné  est un  rendez-vous annuel qui met en lumière l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire par la participation des sommités du monde des affaires, du management, de la finance, de la politique en Afrique. Elle avait pour thème : « La jeunesse, enjeu majeur de la transformation économique et sociale de l’Afrique ».

 

Auteur:
Daniel Coulibaly