Un comité de sensibilisation de la prévention de la rage a été mis en place pour renforcer la stratégie de lutte contre la maladie dans la zone de Bouaké où elle a causé plusieurs décès humains au cours de ces dernières années.
Installé, lundi, dans le cadre du projet de lutte financé par la fondation Golbal Alliance for Vaccines and immunization (GAVI), le comité est composé d’agents vétérinaires et de tierces personnes. Il aura pour mission de sensibiliser sur les risques encourus par les personnes atteintes, les précautions pour éviter la maladie et celles à observer en cas de morsures d’animaux. La mission du comité s’étendra également à la sensibilisation sur les autres zoonoses (maladies transmissibles de l’animale de l’homme).
La rage est une maladie qui se contracte par morsures, griffures ou léchage d’animaux tels les chiens et les chats déjà contaminés. Le projet GAVI d’élimination de la maladie en Côte d’Ivoire a été lancé à Bouaké en avril 2016. Il est financé par la fondation GAVI et exécuté par le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) et d’autres partenaires nationaux et internationaux à Bouaké et à San Pedro.
Dans le cadre de ce projet, un chenil pour la mise en observation des chiens mordeurs et trois motos pour accroître la mobilité des agents chargés des activités de surveillance de la rage ont été remis à Bouaké en août 2016. Une campagne de sensibilisation avait été également menée par l’équipe de coordination dans la sous-préfecture de Bouaké.
Auteur: Armand Tanoh