Print this page

Côte d’Ivoire-Dialogue Public-Privé: Les points focaux sensibilisés à l'intelligence économieque

Pour mener à bien ses missions, le Secrétariat exécutif du CCESP (Comité de Concertation entre l’Etat et le Secteur privé) a mis en place un réseau de points focaux composé de l’Administration publique, le secteur Privé, des représentations diplomatiques, la société civile…et la presse. Le lundi 10 avril 2017, il a organisé une rencontre marquant le démarrage officiel des activités de ce réseau à l’hôtel Novotel-Abidjan. Laquelle a porté sur le thème: «L’intelligence économique dans l’animation du Dialogue Public-privé: contribution du point focal».

Cette rencontre avait pour objectif d’informer et mobiliser les points focaux autour des actions du Dialogue Public-Privé, en général et en particulier à contribuer à la mise en place d’un dispositif de veille stratégique pour une compétitivité de l’économie nationale.   

A l’occasion, Mme Dadié Sylvie, conseiller technique, représentant le ministre Koné Adama de l’Economie et des Finances, a indiqué que la veille stratégique et l’intelligence économique sont devenues une nécessité dans un monde où l’innovation et la compétitivité sont incontournables.

Le gouvernement place « la veille stratégique et l’intelligence économique au cœur des enjeux des relations entre l’Etat et le Secteur Privé…», a-t-elle souligné, ajoutant que les acteurs de l’administration publique et ceux du secteur privé ont pour obligation de maîtriser les informations et en faire une partage efficiente.  

Sylvie Dadié croit que pour relever ce défi, une véritable culture de veille afin d'appréhender efficacement les opportunités et les risques liés à la mondialisation des échanges et favoriser l’efficacité collective dans une démarche prospective de développement s’impose au point focal. 

Ainsi, la Côte d’Ivoire engagée dans une dynamique de transformation structurelle de son économie et dans un contexte marqué par la globalisation des économies ne peut donc se soustraire à la mise en place d’un système national d’intelligence économique, constituant un échantillon représentatif de ce qu’on pourrait appeler « la communauté de l'intelligence économique ».

Pour Mariam Fofana Fadiga, secrétaire exécutif du CCESP, les points focaux constituent des sources et relais d’informations, et des personnes ressources pour animer des groupes de réflexions sur les problématiques liées à la compétitivité du secteur privé.

Il faut «converger nos idées et aller vers une synergie de nos efforts afin de  bâtir ensemble un réseau fort et dynamique constitué de compétences pluridisciplinaires », souhaite-elle, exhortant chaque point focal à jouer pleinement sa partition et se rende disponible pour une meilleure contribution au développement économique du pays, car ses informations doivent permettre d’améliorer la perception sur l’environnement des affaires…

Marc Amand, directeur associé du Cabinet Ileads Consulting, se prononçant sur le thème, a affirmé que la veille est le début de l’intelligence économique, relevant qu'une surveillance continue de l’information permet d’agir sur l’environnement des affaires.

«La Côte d’Ivoire a décidé d’être un Etat stratège. Il faut donc une mutualisation d’intelligence du secteur privé et du secteur public. Pour y arriver, il faut mettre à la disposition des points focaux, décideurs de toutes ces entités, un système de partage d’information pour atteindre les objectifs avec des informations de qualité», a-t-il soutenu.  

De son côté, Samuel Marthey, paneliste, pense que l’intelligence économique est un instrument qui permet d’atteindre les objectifs du DPP. Selon lui, il faut utiliser, ce qu’il appelle, les outils de l’intelligence économique, à savoir : les institutions, les ressources financières et équipements, les règlementations, l’innovation. Pour lui, tout dialogue public-privé doit conduire à la croissance économique, à la création d’emploi, à la stabilité des prix, etc. 

Rappelons que le réseau focal compte, à ce jour, 171 membres dont des représentants de l’administration publique, du secteur privé, des chambres, des conseillers, de la société civile et des journalistes.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly