Print this page

Côte d’Ivoire : L’Unicef annonce un appui d’environ 70 milliards FCFA pour la période 2017-2020

Le Représentant Pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), Dr Aboubacar Kampo a annoncé mardi, à Abidjan, que l’organisme  va investir un montant global de 139 millions $ (soit 69,5 milliards de francs CFA) pour le financement de programmes dans divers secteurs sur la période 2017-2020, rapporte l'AIP.

Lors d’une rencontre avec la presse, au Plateau, pour présenter les actions du prochain quadriennal en terre ivoirienne, Dr Kampo a affirmé que cette aide s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire et les décaissements feront l’objet de signatures d’accords entre les deux parties.

Les secteurs d’activités concernés par cet appui sont la Santé, la Nutrition, l’Eau et l’assainissement, la Protection, l’Education, le Vih/Sida et l’engagement des jeunes. La plus grande partie du financement ira à la Santé (30%) et à l’Education (20%), a expliqué le premier responsable de l’organisme Onusien.

« L’homme et la femme de demain, c’est l’enfant d’aujourd’hui. Un pays qui se veut émergent et prospère, ce n’est pas dans le ressources financières générées mais le bien-être des enfants », a déclaré Dr Kampo.

Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), environ 50% de la population en Côte d’Ivoire a moins 20 ans, a-t-on appris.

Plus d'élève sans extrait d'ici fin 2017

Le Représentant Résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), Dr Aboubacar Kampo a également déclaré qu’il n’y aura plus d’enfants dans le système éducatif ivoirien qui n’ait pas d’extraits de naissance d’ici à la fin de l’année 2017.

Selon le conférencier, près de 1,8 millions d’écoliers sont visés le projet de l’institution Onusienne. Du fait qu’ils sont encore sur les bancs, ils bénéficieront de ce document afin de leur éviter des problèmes durant leur parcours scolaire.

« La Constitution permet d’établir des extraits de naissance aux enfants sans passer par des jugements supplétifs. Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui sont déscolarisés », a précisé Dr Kampo, ajoutant que la procédure est un peu plus complexe pour ceux qui sont sortis du système éducatif.

L’Unicef a organisé un déjeuner de presse pour expliquer la vision du prochain quadriennal (2017-2020) en Côte d’Ivoire. A ce sujet, Dr Kampo Aboubacar a annoncé un montant d’environ 70 milliards de francs CFA (139 millions£) d’appui pour financer des programmes sur cette période dans le pays, rappelle-t-on.

(AIP)

Auteur:
Armand Tanoh