Le bureau de l’Association des femmes ivoiriennes de France a été investi samedi au palais des congrès de Montreuil, en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France Charles Gomis et de l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Salif Traoré dit A’salfo, annonce l'AIP.
« Ma présence parmi vous est d’abord l’expression de tout l’intérêt que le président Alassane Ouattara et son épouse accordent à la cause de la femme ivoirienne », a expliqué l’ambassadeur Gomis, le principal initiateur de cette organisation.
Il a profité de l’occasion pour rappeler l’histoire des pionnières de la lutte pour la libération en Côte d’Ivoire ou « Marche sur Grand-Bassam ». Au nombre des figures féminines qui ont fait la fierté de la Côte d’Ivoire indépendante, il a cité Gladys Anoma (première universitaire), Mme Boni Koffi (première avocate), Mme Madeleine Tchikaya (première diplomate), Mme Jeanne Gervais (première femme ministre), Mme Hortense Aka Angui (première maire).
La présidente de l’association des Ivoiriennes de France, Sanni Carole, élue le 28 janvier 2017, a dit sa reconnaissance à l’ambassadeur Charles Gomis. « Depuis votre prise de fonction en tant qu’ambassadeur, vous avez toujours œuvré à l’épanouissement de vos concitoyens. Quelle chance que nous avons de vous avoir comme notre premier responsable des Ivoiriens en France », a-t-elle déclaré, avant d’exprimer sa volonté de faire de cette association une référence.
Auteur: Armand Tanoh