Adama Koné, le ministre de l’Economie et des Finances, a présidé une réunion du comité technique de concertation du Comité de concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), le jeudi 23 mars 2017. Au cours de cette réunion, le gouvernement et le secteur privé ont décidé de poursuivre les échanges à travers les propositions concrètes des différents groupes de travail aucomité technique de concertation.
La réunion a donc consisté à prendre conaissance des préoccupations relatives aux coûts de passage portuaire, aux réajustements tarifaires de la livraison et du positionnement des conteneurs dans les ports d’Abidjan et de San-Pedro; le suivi de la mise en œuvre du mémorandum sur l’acceptabilité de l’application intégrale du règlement 14 de l’UEMOA , l’orpaillage clandestin, etc.
«Le gouvernement a décidé de faire du secteur privé le moteur de la croissance de notre économie. Pour cela, il a trouvé necessaire d’établir un cadre d’échanges, afin de trouver des solutions durables aux préoccupations du secteur privé », a indiqué le minitre Adama Koné, président de ce Comité, au sortir de la réunion avec à ses côtés les représentants du Premier ministre et du Président de la République.
Le représentant du secteur privé, Hamed Cissé, vice-président du patronat ivoirien, a, pour sa part, souligné que les échanges sont été fructueux, mais attend plus de l’Etat. «Nous sommes satisfaits de cette rencontre, et nous avons été surtout attentfis aux propositions du gouvernement sur toutes les différtentes préoccupations », a-t-il ajouté.
Mariam Fadiga Fofana du secrétariat exécutif du CEESP, a exprimé toute sa satisfaction de la reprise des échanges entre l’Etat et le secteur privé.
En définitive, les deux acteurs ont décidé de poursuivre les échanges selon les propositions des différents groupes de travail au comité technique de concertation.
Auteur: Daniel Coulibaly
