Print this page

Côte d’Ivoire-stocks du cacao: le gouvernement soutient que le niveau actuel traduit une normalisation de la commercialisation

« Le niveau des stocks détenus dans les régions et en attente de déchargement dans les ports, qui était en moyenne de 60 000 tonnes sur la période allant de la mi-décembre à la mi-février, est aujourd’hui de l’ordre de 25 000 tonnes, avec une baisse hebdomadaire de l’ordre de 26% sur les deux dernières semaines », a fait savoir le ministre Bruno Nabagné Koné de l’Economie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement. 

Pour le porte-parole du gouvernement, le niveau actuel des stocks en région et le niveau des exportations traduisent une normalisation de la commercialisation du cacao au titre de la campagne principale qui s’achève le 31 mars 2017.

Au 19 mars 2017, souligne-t-il, le niveau cumulé des autorisations d’exportation est en hausse de 9,63%, comparativement à la campagne 2015-2016. Et au niveau des embarquements, l’on observe une hausse de 7,11% comparativement à la campagne précédente.

Cependant, a-t-il indiqué, le ralentissement observé dans la commercialisation s’explique en partie par le niveau des cours à l’international, qui a connu une baisse significative au cours de la campagne. 

Sur la période allant du 3 octobre 2016, début de la campagne principale 2016-2017, au 17 mars 2017, l’on note une baisse des prix internationaux de l’ordre de 27%, de 1704 francs CFA à 1239 francs CFA par kilogramme. 

« Le prix payé au producteur ayant été maintenu sur toute la campagne, le Conseil du Café-Cacao a dû utiliser une part importante de ses ressources de stabilisation pour faire à ses obligations », a-t-il précisé. 

Toute chose, selon lui, qui confirme l’effectivité du système de stabilisation, qui a permis le maintien du prix garanti de 1100 francs CFA, le kilogramme de cacao.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly