L’Etat ivoirien a signé un accord-cadre de partenariat avec l’OIF(Organisation internationale de la francophonie) pour la mise en place en Côte d’Ivoire, du « Programme de Promotion de l’Emploi par l’Entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique Subsaharienne Francophone ».
L’accord-cadre de partenariat a été signé le mardi 21 mars 2017 entre le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, avant d’être adopté au conseil des ministres du mercredi 22 mars 2017.
Lors de la traditionnelle conférence de presse après conseil des ministres, le ministre Bruno Nabagné Koné a confié que la Côte d’Ivoire fait partie des 12 pays pilotes que l’OIF a choisis pour la mise en œuvre de ce programme. Avant d’ajouter qu’il prévoit notamment l’accompagnement des porteurs de projets et d’entrepreneurs pour la mise en place d’incubateurs, l’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial et la mise en réseau des acteurs.
Selon le porte-parole du gouvernement, ce programme, initié en 2015, vise à renforcer les capacités des pays ciblés afin de contribuer à la création d’emplois décents et de revenus durables par la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois.
Auteur: Daniel Coulibaly
