Le Comité technique de concertation (CTC) du Comité de concertation Etat/Secteur Privé (CCESP) se réunit ce jeudi dans le cadre de sa première réunion de l’année 2017. Plusieurs points dont les coûts de passage portuaire, l’orpaillage clandestin , le prix du sucre…vont constituer les éléments sur lesquels vont plancher ses membres.
Cette réunion intervient un mois après la rencontre entre le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, président du Conseil de concertation, et le secteur privé, le 23 février 2017. « d’importantes réformes institutionnelles, structurelles et sectorielles mises en œuvre ont permis d’améliorer l’environnement des affaires pour faire du secteur privé le principal moteur de la croissance économique ». Ainsi, « la contribution du secteur privé national et international à l’effort d’investissement a sans cesse progressé pour atteindre 63,9% en moyenne (…). L’objectif du gouvernement est de le porter à 65% voire 70% en 2020 », avait-il déclaré, lors de cette rencontre.
Elle va ainsi traiter de plusieurs dossiers déjà instruits par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/secteur privé (SE-CCESP). Il s’agit des coûts de passage portuaire (relance des travaux de la commission), le réajustement tarifaire de la livraison et du positionnement des conteneurs dans les ports d’Abidjan et de San Pedro (reprise des travaux de la commission), le suivi de la mise en œuvre du mémorandum sur l’acceptabilité de l’application intégrale du règlement 14 de l’UEMOA, l’orpaillage clandestin (Renforcement de la lutte contre l’orpaillage clandestin en liaison avec le Secteur Privé), le prix du sucre pour la Compétitivité des industries agro-alimentaires (rapport de conciliation à valider et à mettre en œuvre). A ces points s’ajoutent plusieurs d’autres préoccupations émises par le secteur privé.
Cette rencontre d’échange vise à la réactivation des travaux de plusieurs commissions paritaires Etat/secteur privé chargées de réfléchir sur des problématiques spécifiques en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires et de la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
Le Comité technique de concertation présidé par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, est l'organe technique de concertation entre l'Etat et le secteur privé. Il est composé de membres du gouvernement et de six présidents d’organisations patronales et Consulaires fédérant le Secteur Privé. Il est chargé notamment de trouver des solutions consensuelles aux préoccupations du Secteur Privé et de soumettre des recommandations au Conseil de Concertation pour décisions.
Auteur: Daniel Coulibaly
