Print this page

Présidence de la CAF: en colère, Issa Hayatou désigne la FIFA comme responsable de sa défaite

Issa Hayatou est-il un mauvais perdant ? En tout cas, l’ancien président de la CAF(Confédération africaine de football) n’est pas du tout content de la FIFA(Fédération internationale de football association). Suite à sa défaite inattendue du jeudi 16 mars 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie, face au Malgache Ahmad Ahmad à la présidence de la CAF , M. Hayatou n’a pas hésité à désigner le président de la FIFA Gianni Infantino et sa secrétaire générale Fatma Samoura comme responsables de son échec.

« Je sais que vous avez fait campagne contre moi. Voilà 29 ans que je suis à la tête de la Confédération africaine de football, mais visiblement certains pensent que je suis vieux et qu’il faut que je parte. Sepp Blatter a été réélu à la tête de la FIFA à 79 ans, mais personne n’en a parlé, là. Je ne veux pas faire de polémique. On voulait que je parte et je suis en train de partir », a laissé entendre le désormais ex-président de la CAF à l’endroit du président de la FIFA et de sa Secrétaire générale, à l’issue de l’Assemblée générale, tel que rapporté par les médias. 

Toutefois, il a exprimé sa disponibilité à se mettre au service de son successeur. « Sachez Monsieur le nouveau président que je suis à votre disposition, si jamais vous avez besoin de mon expérience. On ne peut pas avoir bâti l’organisation de la CAF pendant 29 ans et nous tourner le dos, c’est impossible », a-t-il dit.

Pour rappel, lors des élections à la présidence de la CAF, Issa Hayatou n’a obtenu que 20 votes contre 34 pour Ahmad Ahmad.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly