Anne Désirée Ouloto, ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, a procédé jeudi à la fermeture de plusieurs usines de fabrication de sachets plastiques, dans le cadre de la mise en application du décret 2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques, après 4 ans de sensibilisation.
Anne Désirée Ouloto est allée, elle-même, sur le terrain accompagnée d’un important dispositif de la Brigade de Salubrité, de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) et du Groupement Mobile d’Intervention (GMI).
L’objectif, selon elle, de cette opération à terme est de ‘’couper la source de production’’ et d’épargner la vie et la santé des Ivoiriens de la pollution ou des menaces environnementales.
Pour Mme Ouloto, ‘’l’opération de répression ne s’arrêtera pas et le Gouvernement ne reculera devant rien, car la patience à des limites’’, se félicitant de l’adaption d’une usine de fabrication de crème située en zone3 qui livre ses produits dans des tubes cartonnés.
Dans sa tournée de repression, à la Riviera Programme 3, la ministre a fait une visite inopinée dans une usine de facbrication d'eau en sachet située non loin du Commissariat du 35è arrondissement, appartenant à Dame Camara Ami. Grande fut sa surprise de constater que cette usine de fortune ne dispose pas de matériels adéquats pour se livrer à cette activité. Illico, elle a ordonné sa fermeture.
Toujours à la Riviera, précisement à la Rue Ministre, les services de la Brigade de salubrité ont déniché une autre usine de fortune derrière un salon de coiffure. Après de vives altercations entre la ministre et la propriététaire, les éléments de la Brigade de Salubrité ont pu mettre la main sur cette dernière. Son usine a été également mise sous scellé.
A Akouédo village, une autre usine de fabrication illégale d’eau en sachet avec plus de 5 succursales appartenant à M. N’Goran a été fermée par les éléments de la Brigade de Salubrité.
Peu avant dans la matinée, Anne Ouloto est allée à la Marine située à Attécoubé pour visiter les anciens locaux du Centre Antipollution (CIAPOL). Elle a promis mettre tout en œuvre pour réhabiliter ces locaux, afin d’assurer le retour de l’Administration du CIAPOL.
Auteur: Daniel Coulibaly
