Un Ivoirien habitant les Etats-Unis depuis dix ans a été retrouvé en hypothermie à la frontière Canada-Usa. Il a voulu traverser illégalement la frontière pour aller au Canada, selon les informations de jeuneafrique, à la suite du décret anti-immigration du président américain Donald Trump.
Arrivé aux Etats-Unis en 2006, l’homme est chauffeur de taxi à New-York. Il avait fui la Côte d’Ivoire à cette époque-là. Le 4 mars, par crainte d’être renvoyé dans son pays d’origine par les autorités américaines, il s’est présenté au poste frontière de Lacolle (Québec) pour déposer une demande d’asile.
Malheureusement, sa demande a été refusée. Alors toujours selon les informations du magazine, l’homme dont l’identité n’a pas été dévoilée « a attendu la nuit pour traverser la frontière à pied » en passant par les chemins forestiers, selon Me Eric Taillefer, son avocat, qui tente de régulariser sa situation par une procédure parallèle qui n’a que « 2 ou 3 % » de chances de réussir.
Il a donc été retrouvé « inconscient » et « dans des vêtements gelés » dans un état où sa température était en dessous de 35 dégré (hypothermie) dans la nuit du 4 au 5 mars, après avoir traversé une rivière et un lac en plein hiver près de la frontière entre les États-Unis et la province canadienne du Québec. Selon son avocat, il lui est très difficile de bouger les doigts, mettre les chaussures car ses pieds sont trop enflés et il a des bouts de peau encore noircis.
Pour sauver son client de cette situation, Me Taillefer compte plaider le volet humanitaire, un processus prenant plus de 2 ans. « Une course contre la montre » est engagée car « il n’y a pas grand chose » qui s’oppose à son renvoi, et il pourrait être expulsé « assez rapidement », selon lui.
Le décret de Donald Trump en cause
De nombreux migrants ont opté pour le Canada en traversant illégalement la frontière pour y faire leur demande d’asile depuis le décret anti-immigration de Donald Trump, parce qu'une fois au Canada, ils ne peuvent être renvoyés aux États-Unis. Or, ces demandes ont « 2 ou 3 % » de chances de réussir.
Auteur: Daniel Coulibaly
