Print this page

Côte d’Ivoire : Le centre Andrew Young d'Abidjan pour la promotion de l’entrepreneuriat lance ses activités

Le centre Andrew Young pour la promotion de l’entrepreneuriat à Abidjan a officiellement lancé ses activités mardi en présence du Vice-président de la République de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan et du diplomate américain dont le centre porte le nom, ainsi que le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, rapporte l'AIP.

Ce centre offrira des programmes, notamment des cours d’anglais d’affaires, des conférences et des débats, « un café avec un diplomate », des cours universitaires approfondis dans le commerce, la finance, l’accès en ligne à une bibliothèque pour des cours associés au Young African leaders initiative (YALI) sur les affaires, l’entrepreneuriat, le leadership civique (…) ainsi que d’autres services, explique-t-on.

Se félicitant de l’excellence des relations entre son pays et les Etats-Unis, M. Duncan a traduit la reconnaissance du gouvernement ivoirien au diplomate Andrew Young, qui « fait partie des grands hommes de notre époque ». « Votre présence est pour nous le signe de la considération et de la confiance que vous placez en la Côte d’Ivoire pour devenir un pays émergent », a-t-il déclaré, invitant les bénéficiaires à utiliser pleinement toutes les ressources offertes par ce centre avec pour objectif de devenir des champions dans les secteurs privés.

Andrew Young a traduit sa gratitude à la Côte d’Ivoire qui, a-t-in indiqué, l’a honoré à travers ce centre qui porte son nom. Il s’est félicité du développement de ce pays hôte qui œuvre à atteindre l’émergence, non sans conseiller l’ouverture aux autres. « On peut toujours apprendre des uns et des autres », a-t-il conseillé.

Le chargé des affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Andrew Haviland a expliqué que ce centre a été créé en partenariat avec le district autonome d’Abidjan pour contribuer à une croissance économique inclusive et transparente tout en faisant la promotion du  YALI. « Les Etats-Unis ont investi afin de renforcer des compétences en matières de leadership, de promotion de l’entrepreneuriat et de l’établissement des liens entre les jeunes leaders africains et les américains », a-t-il indiqué.

Pour le gouverneur du district, Beugré Mambé, « la jeunesse ivoirienne et américaine seront complémentaires  et complices » par le biais de ce centre. « La Côte d’Ivoire veut s’inspirer des Etats-Unis pour être un Etat émergent où les meilleurs vont s’épanouir, ce centre sera une inspiration et nous sommes heureux qu’il porte votre nom », a-t-il déclaré.

Auteur:
Armand Tanoh